Uncategorized

Comment choisir la couleur des rideaux

En design d’intérieur, il y a celles et ceux qui ont des idées plein la tête, et celles et ceux qui font face à un grand vide. Pour tous, le même problème se pose : comment choisir la couleur des rideaux ?

Cette question ne se limite pas aux rideaux, mais à tous les objets et à tous les textiles de la pièce. Les rideaux, en tant qu’élément majeur de la décoration intérieure, ne font que mettre en exergue ce problème fondamental, qui semble si difficile à résoudre.

Rassurez-vous, bien expliqué, il ne l’est pas du tout. C’est avec simplicité que nous allons vous éclairer sur la question. Deux cas s’imposent toujours :

  • La décoration autour d’un objet particulier,
  • La décoration en partant de zéro.

Dans chacun de ces cas, un guide de correspondance des couleurs devra être respecté. C’est à ce moment-là que la couleur de vos rideaux entre dans la danse.

La décoration par un objet de départ

Dans la très grande majorité des cas, vous commencez à réaliser le design intérieur d’une pièce en fonction d’un objet inspirant qui s’y trouve. Cela peut être un tableau, un textile, ou un bibelot. En tout cas, il s’agit toujours de quelque chose que vous appréciez particulièrement.

Toutefois, ce ne doit pas être n’importe quelle chose. Cet objet, en plus de pouvoir être vu depuis n’importe quel angle de la pièce, doit contenir au moins trois couleurs, ou tons, parmi les suivants :

  • Rouge,
  • Violet,
  • Jaune,
  • Vert,
  • Bleu,
  • Orange.

Une fois que vous avez identifié cet objet, c’est le moment de choisir trois des couleurs qu’il contient et d’habiller la pièce avec ces couleurs pour le mettre en valeur. Si votre objet a un vert émeraude, ou un gris anthracite, vous pourrez vous orienter uniquement vers ces couleurs, ou rechercher des effets avec un vert pastel ou un gris clair (mais on va vous expliquer le principe).

La décoration d’une pièce en partant de zéro

Lorsque vous êtes face à une pièce vide, c’est le moment de prendre en main une palette de couleurs. Il y a palette…Et palette:

Avec ça, on n’est pas forcément plus avancé, car encore faut-il savoir lire une palette de couleurs, et choisir celles qui vont ensemble. En deux mots, la palette de couleur se compose des trois couleurs primaires :

  • Rouge,
  • Jaune,
  • Bleu.

Entre elles, il n’y a que des dégradés de couleurs, qui commencent par les couleurs secondaires :

  • Orange : mélange de rouge et de jaune,
  • Vert : mélange de bleu et de jaune,
  • Violet : mélange de bleu et de rouge.

Toutes les autres couleurs sont obtenues en variant les quantités mélangées. C’est simple.

Comment savoir quelles couleurs vont ensemble ?

Avant de chercher à le savoir, il convient de comprendre comment se répartissent les couleurs et quel est leur rendu en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent.

Il faut donc distinguer entre trois types de couleurs :

  • Les couleurs chaudes,
  • Les couleurs froides,
  • Les couleurs neutres.

Pourquoi ? Parce qu’elles vont donner des types de rendus complètement différents en fonction de ce que l’on recherche.

Les couleurs chaudes

Ce sont les couleurs suivantes, et leurs dérivés :

  • Rouge,
  • Orange,
  • Jaune.

Quelle est leur incidence dans une pièce ? Les couleurs chaudes permettent de donner un aspect plus petit à une grande pièce. Elles sont stimulantes, énergisantes. Elles donnent une sensation de mouvement.

Les couleurs froides

Ce sont les couleurs suivantes, et leurs dérivés :

  • Vert,
  • Bleu,
  • Violet.

A l’inverse des couleurs chaudes, les couleurs froides vont donner l’impression d’agrandir la pièce. Elles offrent une sensation de tranquillité, d’apaisement. Elles participent à la détente.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres ne sont pas forcément sans couleur, et donc blanches. Elles sont des couleurs chaudes ou froides, tirant vers un ton pâle. Il y a le blanc crème, mais aussi le blanc d’Espagne ou le blanc d’albâtre, par exemple.

Ces distinctions sont valables pour toutes les couleurs. Elles ont pour but d’introduire de la subtilité dans votre intérieur. Bien utilisées, elles donnent lieu à cette expression typique chez vos hôtes : “Il y a de la recherche.”

La recherche, en design d’intérieur, ce n’est rien d’autre qu’un juste équilibre entre la couleur des rideaux, des murs, des plafonds, des textiles, etc.

Toutefois, savoir cela, ce n’est toujours pas savoir quelle couleur va avec quelle couleur.

Comment utiliser un guide de correspondance des couleurs ?

C’est ici qu’entre en jeu l’expression : “Les goûts et les couleurs.”, pour dire que quelque chose, surtout la beauté, se trouve dans les yeux de chacun. Cela ne veut toutefois pas dire que l’on peut mélanger n’importe quelles couleurs.

Pour avoir un aperçu de la qualité du mariage entre les couleurs que vous avez choisies, soit en fonction d’un objet inspirant, soit en partant de zéro, vous pouvez utiliser un générateur de couleurs disponible ici, qui vous permet d’avoir sous les yeux un nuancier.

Vous pourrez donc mélanger des couleurs chaudes, froides et neutres, et voir quel est leur rendu. Lorsque vous avez la bonne palette de couleurs, il n’y a plus qu’à vous lancer.

C’est maintenant qu’il nous faut parler du choix de la couleur des rideaux. A ce stade, tout a déjà dû commencer à s’éclairer dans votre esprit.

Les facteurs qui influent sur la couleur des rideaux

Les couleurs servent un seul but : faire ressortir un ou plusieurs éléments présents dans la pièce. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos rideaux ? Que vous devez soit utiliser leur couleur pour les mettre eux-mêmes en valeur, soit utiliser leur couleur pour mettre en valeur d’autres éléments.

Sachant que les rideaux encadrent généralement une fenêtre, ils sont d’un côté l’ouverture sur le monde, et de l’autre des régulateurs de lumière entrant dans la pièce. Ainsi, ils jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre de la pièce.

Les facteurs à prendre en compte sont donc les suivants :

  • Le type de pièce,
  • Le type de design d’intérieur choisi,
  • La couleur des murs,
  • La couleur du plafond.

Le type de pièce

Comme nous l’avons vu pour les couleurs chaudes ou froides, les couleurs donnent la possibilité d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Par conséquent, dans les petits espaces, mieux vaut privilégier des rideaux aux couleurs froides.

Néanmoins, vous pouvez aussi souhaiter donner à votre pièce, un certain dynamisme, qu’elle soit petite ou grande. C’est ainsi que le rouge peut être préféré dans une chambre. Car, de toute évidence, plongée dans le noir, le rouge n’empêchera pas de dormir. A l’inverse, avec la lumière allumée, c’est bien un certain type de dynamisme que l’on cherche à trouver dans la chambre parentale…

La couleur des rideaux va donc pouvoir, soit compléter l’effet recherché, soit le pondérer, ou même le casser, en étant mis en avant pour une couleur totalement différente. Les couleurs froides pourront ainsi mettre en exergue des rideaux de couleur chaude.

Le type de design d’intérieur choisi

A chaque design d’intérieur ses couleurs principales. Le style industriel s’oriente plutôt vers le gris acier, le rouge brique, le noir ; le style transitionnel préfère le beige, un blanc chaud coupé de vert pâle et d’un jaune tirant sur le doré, etc.

Arrivé là, vous comprenez bien que quels que soient les noms que l’on donne à ces différents types de design d’intérieur, ce ne sont ni plus ni moins qu’une association réussie de couleurs, à laquelle participe grandement la couleur des rideaux.

Il ne vous reste plus qu’à respecter ce que nous vous avons présenté jusqu’ici pour choisir intelligemment la bonne couleur de rideaux, en fonction de votre style d’intérieur.

La couleur des murs

Avec la couleur des murs, nous restons sur la distinction “petite pièce-grande pièce”. Lorsque vous avez opté pour des murs à couleur froide, vous avez cherché à agrandir la perception que l’œil a de la pièce.

Avec des murs aux couleurs chaudes, vous avez cherché à donner un effet cocooning, en rapetissant visuellement l’espace. Dans les deux cas, il y a deux façons d’apprécier la couleur des rideaux :

  • Voulez-vous faire ressortir les rideaux ?
  • Voulez-vous qu’ils mettent en évidence d’autres éléments ?

Dans le premier cas, il faudra opter pour une couleur contraire, et dans le second pour une couleur qui reste dans le même ton. Une troisième option s’ouvre néanmoins à vous : la couleur neutre.

C’est la recherche de profondeur, la touche stylistique par excellence. C’est le petit plus extrêmement difficile à trouver, car l’effet repose tout entier dans l’équilibre de l’ensemble.

La couleur du plafond

On l’oublie souvent, car il présente généralement une couleur blanche tout à fait neutre. Pourtant, certains plafonds peuvent également être peints, recouverts de tapisseries, voire même boisés. Dans un tel cas, vous voudrez peut-être le mettre en avant.

Pour ce faire, il vous faudra à nouveau opter pour des rideaux ayant la couleur inverse à celle du plafond. Si ce dernier est fait de belles boiseries en pin ou en chêne, vous devrez opter pour des rideaux aux couleurs froides.

Si, au contraire, sa couleur est claire, il ne faudra surtout pas hésiter à opter pour des rideaux rouge, orange, ou jaune, pour le faire contraster avec la tendance générale de la pièce.

Exemples de correspondance des couleurs

Continuité entre la couleur du mur et celle des rideaux tamisant, avec mise en avant du mobilier :

rideaux longs gris, couleur du mur

Voici la mise en avant du rideau lui-même, comme séparation à l’intérieur même de la pièce. la couleur de son motif tranche

rideau de séparation à l’intérieur d’une pièce, avec motif

Des rideaux d’automne, dont la couleur se marie parfaitement avec la couleur du parquet, offrant une continuité aérienne à la pièce, avec mise en valeur du tapis et du canapé, aux couleurs froides.

rideaux d’automne fleuris blanc et orange, assorti au sol et contrastant avec le tapis

Voici un exemple typique de pièce aux couleurs froides, avec des rideaux blancs, apportant un sentiment de quiétude et l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Ils permettent au fauteuil brun clair de mieux ressortir, en adéquation avec le porte-manteau, et même avec le chapeau.

rideaux de séparation blanc, apportant quiétude et tranquilité, contrastant avec le brun du fauteuil.

Voici la mise en avant de rideaux rouges, qui se marient parfaitement avec le mur vert foncé, et le canapé en cuir brun clair. On note la touche neutre du tapis et du pouf, dont la présence donne plus de force au tout.

Rideaux rouges, couleur chaude avec touches neutres

Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir la couleur de vos rideaux, en fonction de la taille de la pièce dans laquelle ils se trouvent, des couleurs qui y sont déjà présentes, et même comment réaliser un design en partant de rien.

Fort de vos nouvelles connaissances, vous pouvez non seulement choisir des rideaux unis, sans vous tromper, mais même des rideaux particulièrement colorés à motifs, comme :

Toutes les couleurs, tous les motifs, tous les tons vous sont dorénavant accessibles, car vous savez maintenant comment agencer un espace en fonction de vos goûts, et de vos couleurs. Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça se discute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *