Conseils & Astuces

Comment choisir le matériau des rideaux?

Comment choisir le matériau des rideaux?

80% des rideaux en tissu à prix moyen sur le marché sont en fibre de polyester ou en tissu mélangé de fibres de polyester. La demande des gens en lumière du jour variera selon les différents types de pièces, telles que le salon, la chambre à coucher, le bureau et la chambre des enfants. Différentes scènes de vie, différents membres de la famille, veulent un environnement d’exposition au soleil différent, il est donc préférable de les personnaliser exclusifs.

1. Tissu en Fibre Polyester

Les avantages de la fibre de polyester sont rigides, durables, infroissables, drapés et non collants, ce matériau est donc tout simplement « né pour les rideaux ».

2. Tissu en Lin

Un style naturel, des lignes irrégulières et une variété de couleurs au choix. Bien que le tissu en lin offre de l’intimité, il peut également créer une atmosphère confortable et chaleureuse pour la pièce. La plupart des rideaux en lin vendus en ligne sont mélangés à de la fibre de polyester, ce qui peut les rendre plus rigides et plus ombragés.

Conseils : Les rideaux en lin transmettent la lumière, nous ne pouvons donc pas déterminer la couleur en fonction d’une image ou d’un angle. Nous devons l’examiner sous une forte lumière et  lorsqu’ils sont empilés.

3. Coton

Le tissu en coton est souvent utilisé pour fabriquer des vêtements, il a donc une excellente texture et un excellent confort, mais s’il est transformé en rideaux, il est facile à froisser et à déformer, et il a l’air très bon marché, mais après avoir été mélangés avec de la fibre de polyester, les rideaux en coton seront rigide et élégant. La fibre de coton peut rendre la pièce chaude en hiver et fraîche en été.

Les mélanges de fibres de coton et de polyester sont légèrement plus chers que les fibres 100% polyester, mais pas très différents.

4. Soie

Le satin de soie ne peut pas être exposé aux rayons ultraviolets pendant longtemps, il doit donc être assorti à une doublure d’ombrage, et il est difficile à nettoyer et à entretenir, il n’est donc pas recommandé d’utiliser des rideaux de soie à grande échelle.

5. Rideaux de Flanelle

Certains amis aiment particulièrement rideaux de flanelle, avec un tempérament chaleureux et rétro, qui est aussi une tendance dans les tissus de mode et de maison ces dernières années. La plupart des rideaux de flanelle sur le marché sont mélangés avec des fibres de polyester. Cependant, ce tissu est facile à poussiéreux et rétrécira un peu après le lavage, il est donc plus difficile à entretenir.

6.Rideaux Occultants 

Si l’effet d’ombrage du tissu du rideau n’est pas bon, cela affectera la qualité du sommeil de certaines personnes. Même si les rideaux sont fermés la nuit, les personnes à proximité peuvent être vues de l’extérieur, ce qui est un peu gênant. Dans ce cas, il est recommandé d’installer une autre couche de rideaux occultants.

Il existe deux principaux types de rideaux occultants sur le marché, les rideaux occultants argentés et les rideaux occultants en soie noire.

Les rideaux d’ombrage argentés peuvent atteindre un taux d’ombrage de plus de 90%. Lorsque les rideaux sont fermés, la pièce semble « sombre » et « les mains hors de vue », plus la couleur est foncée, plus la capacité d’ombrage est forte. Mais elle ne peut que être frotté avec un chiffon humide, et le matériau est facile vieillissement, dont la durée de vie est généralement de trois ou quatre ans, souvent utilisé dans les chambres d’hôtel.

Fabriqué à partir d’un tissu tissé épais et d’une couche de soie noire haute densité, il peut résister jusqu’à 70% aux rayons ultraviolets.Le rideau d’ombrage en soie noire peut empêcher efficacement la haute température extérieure d’entrer dans la maison. Le taux d’ombrage est d’environ 70% à 80%, mais il est facile à nettoyer.

La couche de soie noire est comme la doublure d’un costume, ce qui peut donner au rideau un aspect plus texturé, ce qui est beaucoup plus résistant que le tissu en plastique argenté.

Pour surveiller l’effet d’ombrage des rideaux, vous pouvez activer le mode lampe de poche de votre téléphone dans une zone rétroéclairée et l’appuyer sous le tissu pour prendre une photo. Moins il sort de lumière, meilleur est l’effet.

Tout le monde n’aime pas « couvrir le ciel et le soleil ». Certaines personnes ne souhaitent pas installer de moustiquaires, elles peuvent choisir des rideaux monocouche avec un taux d’ombrage d’environ 70%.

Vous pouvez comparer les images suivantes pour avoir une idée approximative du taux d’ombrage qui vous convient :

Le niveau d’ombrage variera en fonction des caractéristiques du tissu et de l’espace applicable.Vous pouvez vous référer à l’expérience d’utilisation répertoriée dans la figure suivante :

Bref, si l’effet d’isolation thermique et d’isolation phonique est recherché, les rideaux en fibre de polyester et en coton sont à privilégier.

Le coton et le lin (ou mélangés à de la fibre de polyester) permettent de mieux ajuster la lumière et de réchauffer la pièce.

La soie et les rideaux de flanelle ne sont pas faciles à entretenir et ne doivent pas être utilisés à grande échelle.

Si vous avez peur de la lumière, vous pouvez envisager d’ajouter une couche supplémentaire de rideaux occultants.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *