Rideaux tendance

Rideaux tendance 2022: Quels rideaux pour l’automne ?

Les rideaux ont longtemps été mal pensés, voire même impensés. Utilisés par beaucoup comme de simples voilages destinés à cacher la vue aux curieux, leur esthétique fut souvent mise de côté.

Pourtant, les rideaux sont d’importance. Ils sont une esthétique, une inspiration, une harmonie qui répond à une thématique. On ne songe pas ici au seul intérieur, car voilà l’erreur. Les rideaux sont une fenêtre sur l’extérieur, presque au sens littéral du mot.

C’est la raison pour laquelle il faut en changer au fil des saisons, pour mieux les marier à la nature sur laquelle ils ouvrent notre regard. Les rideaux d’automne n’échappent pas à cette règle. C’est de ceux-là que nous parlons aujourd’hui.

Pourquoi adapter ses rideaux aux saisons ?

Les rideaux sont des voilages drapant les ouvertures de la maison. Ils sont pareils au voile du Temple, à la différence qu’ils s’ouvrent sur notre propre sanctuaire.

Souvent, nous pensons avoir trouvé les bons rideaux, ceux qui nous plaisent, et nous les conservons des années durant sans même y toucher, si ce n’est pour les laver. Pourtant, toute maisonnée devrait avoir quatre jeux de rideaux :

  • Des rideaux pour le printemps,
  • Des rideaux pour l’été,
  • Des rideaux pour l’automne,
  • Des rideaux pour l’hiver.

Pourquoi ? Parce que cette ouverture, dont nous avons parlé, est le point de jonction entre l’intérieur et l’extérieur. Une frontière que l’on voit souvent comme hermétique, car elle nous protège du froid, de la pluie et de la chaleur ; mais elle est un lien entre deux univers distincts, dont les rideaux assurent la transition.

Il suffit de les regarder danser, lorsque le vent de l’automne s’engouffre dans leurs fronces, contempler ces vagues imposantes balancer telle une mer de soie, pour réaliser leur importance.

Quels rideaux d’automne choisir ?

L’automne n’est pas le même partout, loin de là. Nombreuses sont les régions où l’automne est nuageux, quand il n’apporte pas avec lui un brouillard persistant. Dans d’autres, il est plus clément, et ses couleurs romantiques sont liées au doux nom d’été indien.

Par conséquent, chaque région doit privilégier un de ces deux types de rideaux :

Ainsi, dans les régions où le ciel se pare encore de couleurs céruléennes, que le soleil éclaire les feuilles vermeilles des houppiers enflammés, des rideaux argentés, ou de dentelles fleuries, magnifieront ce paysage automnal.

A l’inverse, là où, après l’équinoxe, le firmament n’est plus qu’une sombre voûte, préfigurant le morne hiver, des rideaux occultant seront un choix clairvoyant. Il ne faut pas oublier qu’en automne, nous passons la majeure partie de la journée à l’intérieur.

Il ne s’agira donc plus ici de faire entrer la nature dans la maison, dans un profond mariage des couleurs entre l’intérieur et l’extérieur, mais au contraire de s’en protéger. De casser ces tendances grises, pour mieux cacher ces brumes de plaine qui gardent l’âme en peine.

Quelle couleur choisir pour des rideaux d’automne ?

Nous avons réglé la question du type de rideau, mais se pose maintenant celle de la couleur des rideaux d’automne. Le choix des couleurs est large :

Les choix sont nombreux, et ce qui fait toute la différence repose sur deux éléments :

  • Le caractère transparent des rideaux,
  • Le caractère occultant des rideaux.

En effet, au-delà de la teinte, il y a la profondeur que donnent les rideaux. Celle-ci diffère grandement en fonction du type de rideaux choisis.

Les rideaux vert

Alors que le vert a disparu des arbres pour de longs mois, la couleur verte nous rappelle la fin de l’été. Elle aide à cette transition vers l’automne, qui mènera inévitablement vers l’hiver.

Les rideaux verts transparents aident ainsi à ramener de la gaieté dans vos pièces, en laissant passer la lumière, et en lui donnant une teinte chaude.

Les rideaux vert occultants ont la même fonction, mais dans un rendu différent. Plutôt que de chercher à transmettre la lumière dans la pièce, ils cherchent à donner une touche chaude en contraste avec la grisaille de l’automne.

Les rideaux roses

Les rideaux roses apportent de la gaieté et du bien-être dans la pièce. Ils abaissent la charge des couleurs chaudes qui peuvent déjà se trouver dans votre décoration.

Ils préviennent ainsi le risque de lourdeur de certaines décorations d’intérieur, rendue plus évidente par le changement de luminosité de l’automne.

Qu’ils soient transparents ou occultant, l’effet des rideaux roses est identique.

Les rideaux orange

Les rideaux orange, c’est le choix du lumineux, du flamboyant, le choix de l’automne dans toute sa profondeur. Lorsque les rayons du soleil s’engouffrent dans les voilages orange, ils transportent avec eux toute l’exaltation de cette magnifique saison qu’est l’automne.

Mélangés au jaune, les rideaux fleur de vigne projettent une luminosité unique, apaisante.

Les rideaux jaune

Les rideaux jaune sont capables d’apporter un rendu très différent, selon que leur couleur tire vers le jaune crème ou encore le jaune Naples.

Ainsi, les rideaux jaune désert de Mojave vont retransmettre une luminosité naturelle. Leur filtration ne va pas rehausser ou atténuer la lumière du jour, mais la retransmettre. Ils peuvent ainsi être tirés pour assurer l’intimité sans obscurcir la pièce outre mesure.

A l’inverse, les rideaux jaune crème vont se rapprocher de la couleur rose, et de cette sensation de bien-être qui les accompagne. Ils sont donc une alternative parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas introduire le rose dans leur intérieur.

Rideaux et voilages pour l’automne

Si vous ne savez pas quoi choisir, entre un rideau occultant ou un rideau transparent, vous pouvez trancher en optant pour des rideaux occultants doublés d’un voilage. Bien que la tradition soit aux voilages blancs derrière des rideaux occultants, rien ne vous empêche d’opter pour des voilages de couleur.

Attention toutefois à ce que la fenêtre ne soit pas trop chargée. Dans vos choix, laissez-vous conseiller par les tapissiers, dont l’expertise prendra en compte la décoration de votre intérieur, ainsi que la luminosité de votre domicile.

“Quand il aura neigé dans les vergers.” Que l’automne sera mort “en blancheur et en richesse”, comme l’écrivait Guillaume Apollinaire, alors il sera temps de retirer les rideaux d’automne, pour leur préférer ceux de l’hiver.

Résumer

Avez-vous déjà pensé aux rideaux d’automne ? Ces rideaux qui prolongent l’été dans votre intérieur, ou vous préservent du gris de l’automne. Transparents ou occultants, tous sont ici.

N’hésitez pas à contacter l’équipe service client Sophora.fr si des interrogations subsistent.  Intégrez des nouveaux rideaus à votre décoration car c’est bien plus qu’un simple produit technique, mais aussi ultra pratiques en tous points, n’est-ce pas ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *