Conseils & Astuces

Guide du débutant : quel rideau choisir pour son intérieur ?

Quel rideau choisir ? Du velours au jacquard, du taffetas à la soie, en passant par le lin, voici une myriade de tissus pour magnifier votre intérieur, qui rendent le choix d’autant plus difficile à réaliser.

Pour savoir quel rideau choisir, vous devez connaître laquelle de ces ambiances vous recherchez :

  • Ambiance tamisée ?
  • Ambiance lumineuse ?

Cette distinction vous permettra d’opter pour des rideaux occultants ou transparents, et même des voilages, qui assurent un meilleur passage de la lumière. Voyons les types de rideaux à votre disposition, en fonction des tissus et leur entretien.

Le type de tissu et la fonction des rideaux

Nous allons réaliser une nouvelle distinction, qui n’est plus celle du type de rideau (occultant ou transparent), mais de la fonction des rideaux, qui est de deux ordres :

  • Pratique,
  • Esthétique.

Il ne s’agit pas de savoir quel rideau choisir en fonction de l’une ou de l’autre de ces fonctions, mais quel rideau choisir pour remplir ces deux fonctions en même temps.

Quel rideau choisir pour les côtés pratiques et esthétiques ?

Il existe de nombreux types de rideaux :

Tous ces rideaux sont charmants, mais tous ne sont pas adaptés à tous les types d’intérieurs. D’une part, il y a un équilibre à trouver entre le style des rideaux et la décoration intérieure de vos pièces.

D’autre part, il faut prendre en compte l’entretien de chaque type de rideau, qui peut jouer sur votre choix.

Le rideau en taffetas pour le brillant

Le rideau en taffetas a beaucoup de qualités :

  • Il est soyeux,
  • Il est brillant。

C’est le choix parfait entre le voilage et le rideau lourd. Le taffetas est une méthode de tissage, dont la plus luxueuse utilise la soie.

L’entretien des rideaux en taffetas est aussi délicat que celui des rideaux en soie que nous allons évoquer juste après. Si les rideaux sont lavables (ce qui n’est pas toujours le cas), il faudra :

  • Tremper les rideaux dans l’eau tiède,
  • Laisser les rideaux dans l’eau au moins cinq minutes,
  • Ne surtout pas les frotter,
  • Les rincer à l’eau froide,
  • Les sécher à l’abri de la lumière.

La beauté des rideaux de soie

Aucune matière ne peut égaler la délicatesse et le raffinement des rideaux en soie. Réalisés selon divers procédés de tissage, les rideaux en soie peuvent être des rideaux shantung, des rideaux dupioni, ou des rideaux en soie sauvage.

Quel que soit l’appellation, les rideaux en soie savent sublimer un salon, ennoblir un séjour, ou même élever le caractère d’une chambre.

Leur entretien est le même que pour les rideaux en taffetas.

Le rideau jacquard, un rideau haut de gamme

Le tissu jacquard est celui que vous pouvez choisir pour avoir un rendu cossu. Il s’agit d’un tissu à motifs, dont le nom désigne une technique de tissage par entrecroisement de couleurs.

Le rendu de rideaux jacquard est à la fois beau à la vue et doux au toucher. Il est parfait dans les salons, ou dans les pièces hautes de plafond des appartements anciens.

Le rideau jacquard a l’avantage de ses conditions d’entretien. A l’inverse des rideaux en taffetas et en soie, ils sont lavables à 30°C, en machine. Bien qu’ils se froissent rarement, vous pouvez même les repasser, à condition que le fer ne soit pas brûlant.

Le rideau en lin : l’incontournable

Les rideaux en lin ont cette couleur blanche qui convient à tous les intérieurs. Ils sont le choix numéro un pour habiller les pièces d’un appartement ou d’une maison que l’on souhaite mettre en location.

Le lin a cette propriété exceptionnelle, qui est celle de rendre possible tous les types de design d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un design minimaliste ou d’un design bohème, le lin ouvre à toutes les inspirations.

Comme le rideau en jacquard, le rideau en lin se lave en machine, à une température de 30°C. Son entretien est donc relativement facile.

Le rideau en coton, le traditionnel

Le rideau en coton est un immanquable. Sa texture est particulièrement propice aux imprimés. Matière naturelle, le coton apporte une touche moderne aux pièces de la maison. Sa texture simple fait ressortir d’autant mieux les motifs, sans surcharge de style.

Le grand avantage des rideaux en coton est celui de l’entretien. Puisqu’en plus de pouvoir être lavé en machine à 30°C, ils supportent même un essorage à 600 tours/minute.

Types de rideaux

Maintenant que nous avons fait le point sur l’esthétique et le pratique, il convient de nous intéresser aux quatre grands types de rideaux :

  1. Les rideaux occultants,
  2. Les voilages,
  3. Les rideaux thermiques,
  4. Les rideaux classiques.

1.Les rideaux occultants

Les rideaux occultants possèdent une doublure, qui permet de cacher complètement la lumière du jour. Leur but est de pouvoir plonger une pièce dans le noir sans avoir à baisser ou rentrer des volets.

Ils sont idéals pour les chambres à coucher dénuées de volets. Leur seul inconvénient réside dans leur style lourd, qui demande à s’intégrer dans une pièce à l’esthétique épurée.

2.Les voilages

Ces rideaux vous apportent une relative discrétion, à condition de ne pas allumer la lumière. Leur relative transparence laisse pénétrer les rayons du soleil, tout en assurant une décoration des plus réussie.

Disponibles en nombreux motifs et coloris, les voilages permettent toutes les fantaisies du design d’intérieur.

3.Les rideaux thermiques

L’isolation des fenêtres est souvent le point faible des habitations. La vieillesse des jointures, ou la mauvaise pose d’une fenêtre, voit le vent de l’hiver s’engouffrer dans les pièces. Les rideaux thermiques offrent une protection à ces courants d’air.

L’été, sa doublure, constituée d’aluminium, protège l’intérieur des rayons du soleil. Les rideaux thermiques conviennent donc, été comme hiver.

4.Les rideaux classiques

Ce sont des rideaux que l’on achète pour leur usage principal : se protéger du regard des voisins. Il est rare de ne pas posséder de vis-à-vis, et quand c’est le cas, de ne pas trouver un curieux se promenant non loin.

Les rideaux classiques, avec leur grand choix de matières, de motifs, de couleurs, et même de tailles, constituent l’achat indispensable à qui veut vivre heureux, et donc caché.

Étapes pour mesurer la taille des rideaux

Seules trois étapes sont nécessaires pour calculer la bonne taille de rideaux :

  1. Mesurer la largeur : prenez un mètre pour obtenir la taille de l’encadrement de votre fenêtre, et ajoutez 40 centimètres (ce qui fera 20 centimètres de chaque côté). Il s’agira de votre longueur de tringle.
  2. Multipliez ce nombre par 1.5 ou par 2, pour obtenir la largeur du rideau. Ce coefficient multiplicateur vous permettra d’avoir une belle chenille (les vagues que font les rideaux),
  3. Mesurez la hauteur : placez le mètre au niveau de l’emplacement de la tringle (qui sera fixée environ 20 centimètres au-dessus de la fenêtre) et mesurez jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que se terminent vos rideaux (sol ou appui de fenêtre).

Conseils pour l’achat de rideaux personnalisés

Si vous ne savez pas encore quel rideau choisir, suivez nos quatre conseils :

  1. Optez pour une couleur de rideau correspondant à la couleur de la pièce.
  2. Fixez-vous un budget précis, ce qui vous permettra d’éliminer d’emblée certains tissus.
  3. Demandez des échantillons de tissus, même en ligne, pour être sûr que le tissu de la photo ira bien dans votre habitation.
  4. Prêtez une grande attention aux plis supérieurs des rideaux (au niveau de la tringle).

Ce dernier conseil porte sur un haut degré de personnalisation. Vous pouvez en effet choisir des rideaux à plis simples, qui sont les plus classiques ; ou opter pour des rideaux avec plus de caractère, comme les rideaux à plis flamands doubles.

Ce dernier saura vraiment donner le change d’un point de vue esthétique.

A l’inverse de ces deux premiers types de plis, les rideaux pré-plissés, très esthétiques au niveau de la tringle, donneront naissance à une chenille toutefois moins marquée.

Conclusion

Savoir quel rideau choisir peut sembler particulièrement compliqué. Pour s’en sortir, il suffit de savoir à quoi prêter attention :

  • L’esthétique du tissu,
  • Le type de rideaux (occultant, transparent, voilage, thermique, classique),
  • La couleur des rideaux en fonction des couleurs de la pièce,
  • La taille des rideaux,
  • La forme de leurs plis.

Une fois que ces éléments sont posés, vous savez immédiatement quels types de rideaux sont faits pour vous, et il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous plaît le plus.

Si vous hésitez, pourquoi ne pas acheter plusieurs rideaux chez Sophora Déco, et à changer à l’envie, ou selon les saisons ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *