Conseils & Astuces

Le rideau idéal pour chaque pièce Quels rideaux ? Pour quelle pièce ?

En matière de rideaux, il faut penser intérieur et extérieur. Ce dernier point est souvent oublié. “Quels rideaux, pour quelle pièce ?” doit trouver une réponse qui soigne l’esthétique intérieure, mais aussi l’esthétique extérieure.

Ajoutez à cela, que chaque pièce joue un rôle différent dans la maison :

  • La chambre est très personnelle,
  • Le salon reflète la philosophie de vie de la famille,
  • La cuisine demande des rideaux lavables,
  • La salle de bain des rideaux résistants à l’humidité.

Toute la difficulté est de réussir à marier ces esthétiques qui répondent à des envies et des contraintes très différentes. Heureusement, les nombreux types de tissus, de matières et de couleurs, rendent possible une décoration réussie.

Quels rideaux pour les pièces d’une même façade ?

Prenons l’exemple simple de quatre fenêtres donnant sur une même façade. Les deux fenêtres du bas correspondent au salon, les deux fenêtres du haut à deux chambres.

Pour assurer une esthétique visuelle depuis l’extérieur, vous allez pouvoir mettre deux rideaux identiques pour les fenêtres du salon, et deux rideaux identiques pour les fenêtres des chambres.

Que faire si vous avez deux chambres aux intérieurs complètement différents ?

Quels rideaux pour la chambre ?

La chambre est une pièce difficile à décorer, car nous avons souvent plusieurs chambres dont, dans les maisons, au moins deux donnent sur la même façade. Avec des enfants différents, ayant des goûts différents, cela peut vite devenir un casse-tête.

La solution des rideaux en lin peut donc s’avérer être la meilleure.

Choisissez des rideaux en lin

Nous en avons déjà parlé dans notre article sur le Guide du débutant : les rideaux en lin sont une solution idéale lorsque l’on veut opter pour des rideaux qui se marient à tous les types d’intérieur.

Si vos enfants ont chacun leur préférence, vous pouvez très bien les laisser choisir des motifs différents. Ce qui compte, c’est de réussir à rester sur un même type de rideaux, pour donner ce caractère uni, vu de l’extérieur.

rideaux en lin naturel blanc pur lin

Conseil : prenez des points de repère au niveau de vos fenêtres, pour tirer vos rideaux de la même façon, et offrir au regard, vue de l’extérieur, une belle continuité.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour les rideaux de chambre ?

Maintenant que nous avons vu le facteur extérieur, concentrons-nous sur les facteurs intérieurs. Trois éléments sont à prendre en compte ici :  

  1. Le rôle des rideaux et la luminosité de la pièce.
  2. Le style de la pièce.
  3. La taille des fenêtres.

1. Rôle des rideaux et luminosité de la pièce

Vous n’avez ici qu’une seule question à vous poser : les fenêtres de vos chambres possèdent-elles des volets ?

Si non, vous devez, sans hésiter, opter pour des rideaux occultants, qui vous permettront de plonger la chambre dans le noir lorsque vous voudrez dormir.

rideaux occultants multicolore à motifs oiseaux et fleurs

Si oui, les volets sont-ils des volets roulants ou des volets extérieurs ? La question se pose, car beaucoup de gens possédant des volets extérieurs ne veulent pas sortir la moitié de leur corps par la fenêtre, deux fois par jour, pour les fermer et les ouvrir.

C’est surtout le cas pour les volets extérieurs des pièces situées aux étages ; inconfort de la hauteur oblige.

2. Le style de la pièce

La décoration intérieure a des tendances pour tous les goûts. Lorsque vos enfants sont petits, vous maîtrisez la décoration de leur chambre. Vous pouvez donc opter pour des rideaux se mariant avec les couleurs de leurs mobiliers.

Une fois adolescents, l’ambiance n’est plus la même, que ce soit dans leur chambre ou à la maison. La meilleure solution reste de les laisser choisir leurs nouveaux rideaux eux-mêmes, même s’il s’agit de rideaux noirs. Ceux en velours sont magnifiques :

 rideaux velours noir épais brillant

Conseil : Prenez en compte la tapisserie ou la peinture des murs de la chambre. Vous pourrez ainsi, soit assurer une continuité esthétique, soit casser la couleur prédominante des murs.

3. La taille des fenêtres

Elle va définir le caractère tombant des rideaux. Lorsque vos fenêtres sont hautes, aériennes, vous pouvez sans souci opter pour des rideaux qui s’étendent jusqu’au sol.

Ce sont souvent les bâtiments anciens qui le permettent, les ouvertures de fenêtre étant particulièrement grandes. Aujourd’hui, une fenêtre standard à deux vantaux mesure généralement 60 cm X 80 cm.

Pour cette taille de fenêtre, des rideaux courts, ou même des stores, feront bien mieux l’affaire.

stores en lin romains doublure installation facile

Quels rideaux pour le salon ?

Le salon est la pièce maîtresse de votre domicile. C’est là que vous accueillez vos hôtes. Il faut donc éviter les fautes de goût.

Le salon doit absolument vous ressembler, souligner votre caractère au premier coup d’œil. Si vous aimez le luxe, que votre ensemble de canapés, votre table, et vos chaises se veulent riches, choisissez des rideaux en jacquard.

Rideau soie jacquard motifs feuilles dorées

A l’inverse, si vivez dans l’ascétisme, et que votre salon reflète votre minimalisme, choisissez des rideaux en coton blanc.

rideaux en coton blanc brodé voilage

Quels rideaux pour la cuisine ?

La cuisine est une autre pièce importante de la maison. Parce que vous y cuisinez, vous ne pouvez pas mettre n’importe quels rideaux aux fenêtres. Il vous faut privilégier des rideaux :

  • Légers,
  • Faciles à accrocher et décrocher,
  • Faciles à laver en machine.

Les rideaux lavables en machine sont les rideaux en lin, les rideaux en coton, et même les rideaux en jacquard.

Rideau Brise Bise Couture Pompon Fleur

Toutefois, le luxe du jacquard n’est pas forcément adapté à la cuisine, qui reste un lieu de travail (ou de détente, pour les cuisiniers et les cuisinières).

Quels rideaux pour la salle de bain ?

L’humidité est le point noir de la salle de bain. C’est d’ailleurs la couleur des points de moisissure qui peuvent se former sur les joints des carreaux, et sur les rideaux si vous n’avez pas choisis des rideaux en polyester.

Cette matière est parfaite pour la salle de bain, car elle résiste non seulement à l’humidité, mais en plus est lavable en machine.

Conclusion

Savoir quel rideau choisir pour quelle pièce demande aussi à s’intéresser à l’aspect extérieur. Heureusement, le grand nombre de tissus, de motifs et de couleurs permet souvent d’adopter un même type de rideaux pour des pièces aux ambiances différentes.

L’important, est de prendre en compte les inconvénients de la pièce dans laquelle va se trouver le rideau :

  • Odeurs et graisses pour la cuisine,
  • Humidité pour la salle de bain,
  • Etat d’esprit pour le salon.

Ce sont ces détails qui permettent une décoration réussie. Il est donc indispensable de trouver un vendeur, comme Sophora Déco, capable de vous proposer de nombreux types de rideaux, pour habiller les fenêtres de toutes vos pièces.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *